1. Comment le piège fonctionne-t-il ?

    Le piège Lindgren utilise une pochette dans laquelle est dissimulé un champignon nommé Beauveria bassiana. Lorsque les agriles pénètrent dans le piège, ils entrent en contact avec le champignon. Celui-ci pénètrera dans la cavité abdominale et causera la mort de l’agrile environ 5 jours plus tard.
  2. D’où provient ce champignon ?

    Beauveria bassiana se retrouve naturellement dans le sol. Ce champignon a également été retrouvé sur une autre espèce de coléoptère, en Estrie. À la suite de plusieurs essais faits en laboratoire, il a été démontré qu’il était efficace pour lutter contre l’agrile du frêne.
  3. Le champignon est-il dangereux pour les abeilles ?

    Non. Beauveria bassiana est inoffensif pour les abeilles. Ces dernières peuvent parfois même transporter les spores de ce champignon et contribuer à lutter contre d’autres insectes nuisibles.
  4. Le champignon est-il dangereux pour les animaux domestiques ?

    Non. Beauveria bassiana est inoffensif pour les animaux domestiques. Si par mégarde votre animal ingérait ce champignon, il n’en serait pas incommodé puisque sa température corporelle serait supérieure à celle du développement du champignon. Votre animal l’éliminerait ensuite, de façon naturelle.
  5. Est-il dangereux de récupérer une pochette tombée au sol ?

    Non. Beauveria bassiana affecte uniquement les insectes. Les études réalisées par Santé Canada démontrent également que les champignons contenus dans la pochette sont inoffensifs pour les humains. Cependant, si vous apercevez un piège au sol, nous vous prions de ne pas le récupérer et de nous appeler rapidement pour nous aviser de la situation.
  6. À quoi servira cette expérience ?

    Nous menons cette expérience pour développer une nouvelle stratégie de lutte biologique contre l’agrile du frêne. À la suite à cette expérience, nous souhaitons homologuer notre produit et le commercialiser, afin de sauvegarder les populations de frênes à grande échelle.
  7. Le champignon pourrait-il servir à contrôler d’autres insectes nuisibles ?

    Oui. Des produits à base de Beauveria bassiana sont utilisés en serre pour lutter contre des insectes ravageurs dans les domaines de la production agricole et horticole.
  8. Où puis-je me procurer un piège ?

    Pour le moment, ces pièges sont uniquement disponibles pour les entreprises commerciales spécialisées en contrôle des insectes nuisibles. Si vous croyez avoir repéré l’agrile du frêne sur votre propriété, nous vous conseillons de contacter votre municipalité afin de faire part de cette situation aux personnes responsables.
  9. Est-ce que le traitement avec les champignons doit être utilisé chaque année ?

    Oui. Puisque l’efficacité des méthodes de lutte contre les insectes peut varier, il est nécessaire de reconduire ces traitements annuellement. Cela permet de maintenir le contrôle des populations d’agriles et d’offrir un niveau de protection optimal aux frênes.

Demandez-nous de quelle manière FraxiProtecMC peut vous aider à protéger votre patrimoine forestier.

Pour en savoir davantage, écrivez-nous en utilisant ce formulaire :

Demeurez informé

Inscrivez-vous à notre infolettre pour être à l'affût des nouveautés liées à FraxiProtecMC et être informé de sa commercialisation.

Partenaires