1. Comment le piège fonctionne-t-il ?

    Le piège est constitué de 3 éléments. Le piège Lindgren (série d’entonnoirs verts) contient à sa base une chambre de contamination qui contient le FraxiProtecMC, soit une pochette du champignon Beauveria bassiana. Lorsque l'agrile pénètre dans le piège, ils tombe dans la série d’entonnoirs et entre en contact avec le champignon. L’agrile sort de la chambre de contamination avec une charge de champignon sur son corps et va transmettre le champignon aux autres individus qu’il va toucher pendant l’accouplement. Le champignon pénètre dans la cavité abdominale de l’agrile, se développe à l’intérieur et cause sa mort 5 à 7 jours plus tard.
  2. D’où provient ce champignon ?

    La souche du Beauveria bassiana contenue dans le FraxiProtecMC (souche CFL-A) a été découvert par hasard par un chercheur canadien dans une forêt en Estrie sur un autre insecte ravageur. À l’aide de plusieurs collaborateurs, ils ont étudié et développé la biotechnologie derrière le FraxiProtecMC pour contrer l’agrile du frêne. GDG Environnement a collaboré avec eux afin de développer et de mettre cette innovation à la disposition du public ayant un frêne infecté par l’agrile du frêne.
  3. Le champignon est-il dangereux pour les espèces non-cibles?

    Non. Si le FraxiProtecMC est utilisé selon les directives mentionnées sur l’étiquette, le champignon a un impact limité sur la faune non-cible et cible spécifiquement l’agrile du frêne. Le champignon se dégrade rapidement à une température supérieure à 34°C et sous les rayons UV (d’où l’installation de la pochette dans une chambre de contamination quasi-fermée), ce qui signifie qu’il ne persiste pas dans l’environnement.
  4. Le champignon est-il dangereux pour les animaux domestiques ?

    Non. Beauveria bassiana est inoffensif pour les animaux domestiques. Si par mégarde votre animal (chien, oiseau, etc.) ingérait ce champignon, il n’en serait pas incommodé puisque sa température corporelle serait supérieure à celle du développement du champignon. Votre animal l’éliminerait ensuite, de façon naturelle.
  5. Est-il dangereux de récupérer une pochette tombée au sol ?

    Non. Beauveria bassiana affecte uniquement les insectes. Les études réalisées par Santé Canada démontrent également que les champignons contenus dans la pochette sont inoffensifs pour les humains. Si vous apercevez un piège ou un morceau du piège au sol, nous vous prions de ne pas le récupérer. Appelez l'arboriculteur ayant fait l'installation, sinon appelez-nous au numéro sans frais suivant : 1 888 567-8567.
  6. Le champignon pourrait-il servir à contrôler d’autres insectes nuisibles ?

    Oui. Des produits à base de Beauveria bassiana sont utilisés en serre pour lutter contre les insectes ravageurs dans les domaines de la production horticole et agricole. Toutefois, le dispositif de lutte, soit le FraxiProtecMC et le piège (piège Lindgren et chambre de contamination) combinés sert spécifiquement à contrôler les populations d'agrile du frêne.
  7. Où puis-je me procurer un FraxiProtecMC ?

    Le FraxiProtecMC est vendu exclusivement par GDG Environnement et ses partenaires. Contactez votre arboriculteur pour savoir s’il offre le FraxiProtecMC, sinon consultez notre site web (www.fraxiprotec.com) pour trouver un fournisseur près de chez vous.
  8. Est-ce que le traitement avec les champignons doit être utilisé chaque année ?

    Oui. Le traitement doit être fait à chaque année, afin de contrôler chaque nouvelle génération d’adulte de l’agrile qui émerge des frênes une fois par année au début de l’été.

Demandez-nous de quelle manière FraxiProtecMC peut vous aider à protéger votre patrimoine forestier.

Pour en savoir davantage, écrivez-nous en utilisant ce formulaire :

    Demeurez informé

    Inscrivez-vous à notre infolettre pour être à l'affût des nouveautés liées à FraxiProtecMC et être informé de sa commercialisation.